lundi 15 octobre 2018

Preparation du RDVAncestral octobre 2019 - Partie 05

ok récapitulons !

Après maintes recherches j'ai enfin réussi à trouver l'acte de mariage de KESTELEYN Emmanuel et BAUWENS Isabelle. Il s'est fait le 31/01/1768 à BOTTELARE, commune qui se trouve à 1 heure de marche de SCHELDEWINDEKE.
Lors de son dépouillement j'ai pu découvrir que le témoin d'Emmanuel, Livinus n'est pas son père mais son frère ainé (le papa est décédé 9 ans plus tôt) et la maman il y a 3 ans.
Ensuite je me suis intéressé à VANHAUWE Isabella qui est la témoin d'Isabelle est là après quelques recherches un peu plus longues j'ai trouvé qu'elle était la femme de Joannes BAUWENS décédé le 20/09/1782 à SCHELDEWINDEKE
Donc on peut y lire qu'il est décédé le 20/09/1782 qu'il va sur ces 60 ans qu'il est l'époux d'Isabelle VANHAUWE et que son père s'appelle Livinus. Il est noté également qu'il est né à SCHELDEWINDEKE. Donc on chercher un Joanne né entre 1722 et 1724 (j'élargirai si je ne trouve rien dans ses dates, mais attendant je tente ma chance)
BINGO il n'y a que 2 Joanne qui correspondent à mes recherches. L'un en 1723 et l'autre en 1724. Je commence par celui de 1723 et voici ce que je trouve
Le 7/7/1723 est baptisé Joanne fils de Livinus et d'Isabelle Kestelyn (???). Je vérifie par acquis de conscience celui en 1724 est son père est un pétrus. J'ai donc le bon Joanne, mais pour l'instant je ne connais pas son lien avec notre Isabelle BAUWENS ni POURQUOI c'est son épouse qui est le témoin de son mariage.

Alors hop hop hop on repart à la recherche de notre Isabelle. Maintenant on connait sa date de décès, son mariage, cherchons sa naissance. D'après les recherches effectuées je sais, enfin je crois qu'elle est née à SCHELDEWINDEKE dans les années 1737-1739, alors allez on se motive, on retourne sur le référencement des naissances et on cherche. Je trouve le 11/02/1739 à SCHELDEWINDEKE une ELISABETH BAUWENS et je me dis "youpie". Vous allez me dire "comment-ça youpi ????"
On cherche une Isabelle pas une Elisabeth. Oui mais Isabelle est Elisabeth c'est pareil ! N'oublions pas que nous somme au XVIII siècle et que les actes sont écrits en latin....et les prénoms aussi. Isabelle est la "vulgarisation" du latin Elisabeth.
Si vous voulez faire vos propres recherches voici ce qu'on trouve en 5 secondes sur Google

J'ai donc trouvé la naissance de mon Elisabeth, mais je vais continué de l'appeler Isabelle BAUWENS
Donc le 12/02/1739 fut baptisé Elisabeth fille légitime de Jacobi BAUWENS et de Petronille VERBANCK, son parrain est Franciscus VERBANCK et sa marraine Elisabeth CASTELYN

Pour l'instant aucun rapport avec notre Joanne BAUWENS. Il serait chouette aussi de savoir si on arrive à retrouver les parrain/marraine d'Isabelle.
....
Après beaucoup de recherches et quelques maux de tête, j'ai pu prouver que Franciscus VERBANCK est le grand-père maternelle d'Isabelle et CASTELAIN Isabelle sa grand-mère paternelle. Pour ceux qui ont un peu de mal, la marraine est la mère du papa d'Isabelle et le parrain le père de la maman d'Isabelle.
Suite au prochain épisode

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire